Dimanche 16 avril 2023 – Rocher de Beaumont

Départ de Montclus, hameau situé quelques kilomètres avant d’arriver à Serres (05). Nous empruntons une petite route qui rejoint le sentier de départ de la randonnée, au Torrent de la Combe, 748m. Le sentier monte d’abord tranquillement à travers les sous-bois puis se fait plus raide pour arriver sur le crête de l’Eglyère à 1019m. Là, nous en prenons plein les yeux devant le panorama qui s’offre à nous : à l’ouest, les Baronnies Provençales et des sommets que nous connaissons bien : le Fourchat, le Duffre, le Bonnet rouge ; à l’est et au sud, une vue dominante sur Serres et le Mont Arambre, la vallée du Buëch et au fond les sommets du Dévoluy.

Nous poursuivons sur la crête en suivant le GR 946 du Tour du Buëch pour enfin apercevoir le Rochasson et, plus haut encore, le Rocher de Beaumont avec ses antennes. Le passage du Rochasson plus technique, où l’itinéraire nous conduit dans un couloir rocheux équipé de mains courantes et marchepieds pour atteindre le sommet de ce rocher.

Le final de la montée est encore assez raide jusqu’à l’arrivée au pied des antennes. Mais après l’effort, le bonheur de pouvoir profiter de ce point de vue à 1545m grâce à un petit sentier qui permet de contourner les antennes. la vue est encore plus vaste : les Écrins, Céüse, et les Préalpes de Digne. Le Ventoux, lui, est un peu loin dans la brume.


Après le repas traditionnel au bord du sentier, nous reprenons tranquilement la piste conduisant à Arlaud, point de rencontre du sentier et de la petite route qui nous ramène à notre point de départ.

Belle randonnée, du beau temps et du vent, nous avons suivi notre guide Olivier sur ces pentes des Hautes-Alpes. Merci.