Une autre randonnée de la demi-journée était aussi proposée ce mardi 11 avril pour découvrir le plateau entre Venterol et Vinsobres. Nous partons de la route des crêtes près de la chapelle Sainte Perpétue et prenons des pistes qui longent en serpentant entre des vignes.
Comme nous restons en crête nous pouvons voir au sud le Ventoux qui fait son timide en cachant son sommet dans les nuages ;vers le nord et l’est, les villages de Novezan et Rousset les Vignes, et en ligne de fond la Lance et la Montagne de Vaux.





Un petit détour pour voir une ancienne demeure en ruines dont la façade et la tour ronde nous font faire un saut dans un passé récent avec l’abandon des propriétés agricoles. Nous revenons donc par un chemin en sous bois à plan de Chaix puis remontons par le Mourre de Broche. Nous observons des bornes papales qui délimitaient au 14ème siècle la frontière entre les territoires du Dauphiné et ceux de l’enclave des papes.
Avant de reprendre les voitures, nous descendons à la chapelle Sainte Perpétue qui est fermée. L’intérieur cache un vrai trésor : des fresques de Cristobal Orti réalisées en 1964 et restaurées en 2017 ; elle est ouverte au public au moment des journées du patrimoine et sur demande en s’adressant à la mairie de Venterol. Merci à Philippe pour les photos. J.M.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.