Mardi 28 mars – Le Pègue

La randonnée de ce mardi partait du Pègue, village de 365 habitants situé au pied de la Lance , et dominé par l’Oppidum Saint-Marcel, attestant une occupation dès l’âge du fer. Certains avaient visité la Chapelle en rando le mardi 13 décembre avec Agnès.

Après avoir longé des vignes, nous prenons un petit chemin en sous-bois qui nous conduit au Prieuré Saint Blaise de Montbrison s/Lez. Situé sur une ancienne voie romaine, le prieuré clunisien du 12ème siècle est construit sur l’emplacement d’une église plus ancienne dont on peut voir les soubassements. Cette église avait elle-même été construite sur une ancienne villa gallo-romaine.

Par une large piste puis un chemin, nous nous dirigeons vers le ravin de Bruges et le ravin de Rocher Rouge. Nous remontons un cours d’eau sans une seule goutte apparente tantôt à gauche, tantôt à droite du lit asséché. En remontant le ravin, le paysage est tourmenté et magnifique au milieu des falaises feuilletées. Dans le sous-bois les premières primevères et leurs amies violettes nous accompagnent. Deux passages délicats sont franchis avec maestria par les 22 participants. Nous faisons une pause au pied de la falaise rouge et ocre aux reflets flamboyant dans le soleil du matin, pour admirer la vue sur ce ravin hors du temps où résonnent le chant de quelques oiseaux, un délice !

Le chemin étroit monte, monte et monte encore mais sans difficulté à travers une végétation dense, puis nous amorçons la descente qui nous laisse de beaux points de vue sur Grignan, Valréas et la vallée du Rhône d’un côté, Garde Grosse et le Ventoux de l’autre. Le retour sur le village du Pègue se fait par un chemin large et bien pentu, puis nous traversons Le Donjon pour revenir au parking. Nous sommes toujours 22, personne ne s’est perdu. Notre serre-fil, Gérard a assuré.

Merci à Agnès qui nous a fait découvrir, si près de Nyons et à travers des chemins non balisés une nature sauvage et des petits ravins de toute beauté. Merci à Jean Louis et Gérard pour les photos. JM