C’est dans le pays de Dieulefit, au petit village de Vesc que nous débutons notre randonnée. Le froid vif et le soleil nous accompagneront pendant notre circuit. Pays du picodon, Vesc possède moins de dix élevages ovins et caprins.
Nous partons face au soleil avec de très beaux effets de lumière sur la rosée qui irise la végétation. Nous franchissons la Veyssanne à gué avant de commencer la montée qui nous emmène jusqu’au sommet de la montagne de Ruy à 960m.



Au début de notre montée nous rencontrons quelques chevaux Appalossa. C’est une race de chevaux de selle pouvant avoir une utilisation sportive et originaire des États-Unis. Cette race est issue de la sélection, par la tribu indienne des Nez-Percés, de chevaux introduits sur le continent par les conquistadors espagnols. Leur robe blanche tachetée de noir est reconnaissable.
La montée en sous bois et à l’ombre est régulière ; les traces de neige sont encore présentes sur une partie du chemin. Le givre recouvre encore la végétation avant l’arrivée au petit Ruy.






Une petite halte au sommet enneigé avec une vue à 360° sur la région : crête de Couspeau et les trois becs d’un côté, Miélandre, Cougoir et la Lance de l’autre. Nous aimons voir sous un angle différent les sommets que nous avons foulés dans nos sorties du dimanche.
La descente se fait par une large piste ; pour le pique-nique, une zone au soleil et à l’abri du vent nous accueille. Un petit cidre chaud pour reprendre des forces avant de commencer le repas.




La longue piste que nous descendons jusqu’à la route est facile et offre de belles vues sur les cultures, les fermes isolées et les massifs boisés. Après la traversée de la départementale nous remontons le ravin du Bouchet.
Nous prenons à droite un chemin en balcon, très agréable et offrant de très belles vues vers Couspeau. Nous gagnons une zone de pâturages mais fin janvier les chèvres sont dans leur bergerie. Nous atteignons la crête de Longue Serre avant de descendre pour traverser un petit ru et remonter sur la fontaine de Vesc. Ancien fief des évêques de Die, le village médiéval possède de belles maisons renaissance avec des fenêtres à meneaux et des portes à accolades. Quelques minutes dans le village à la découvertes de ce patrimoine et nous retrouvons les voitures. Un pot convivial à la Paillette avant de repartir pour Nyons termine la journée. JM





Belle sortie, et malgré la fraîcheur nous avons apprécié cette rando dans le pays de Vesc.
Merci Jean
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.