Séjour Lac du Salagou – 27 au 30 septembre 2022

Nous sommes arrivés le mardi en fin de matinée et après avoir pique-niqué au bord du lac, nous avons fait un petit circuit de « mise en jambes » afin de découvrir le site. Partis du hameau des Bories et après avoir traversé des vignobles nous sommes montés au mont Redon. Ce petit sommet nous a permis d’avoir une vue plongeante sur une partie du lac.

Le mercredi matin, nous nous rendons au barrage, qui n’est pas destiné à produire de l’électricité, mais sert de retenue d’eau. En effet, le lac du Salagou est un lac artificiel créé dans les années 1960 pour irriguer les terres environnantes et réguler les crues de l’Hérault et du Lergue . De là nous gagnons une piste en balcon pour arriver au village des Vaihlès, en cours de restauration. La pluie s’invite lorsque nous arrivons à la chapelle des Clans, mais le soleil réapparaît vite et nous effectuons le retour en longeant le lac. Quelques pans de murs, vestiges du village des Pradines, rappellent l’activité humaine présente avant la mise en service du barrage. Nous retrouvons la piste qui nous ramène à notre point de départ après un parcours de 15km .

Le jeudi, nous partons du camping afin de parcourir la rive opposée à celle de la veille. Après notre échauffement, nous gagnons la presqu’île de Rouens. Le paysage est très différent de la veille. La terre, très rouge donne l’impression d’être sur la planète Mars! Petit à petit le sentier disparaît pour laisser place à des replis et à des failles qui nous font faire un peu de « trail ». Nous quittons cette presqu’île pour pique-niquer. Nous trouvons un endroit en bordure du lac où nous observons des écrevisses en balade ! Nous reprenons notre chemin pour faire le tour de la presqu’île de Sure, sentier sans difficulté. Nous apercevons, de l’autre côté du lac le village de Celles et la route qui plonge dans l’eau ! Ce village avait été évacué pour être englouti mais les eaux ne sont pas montées si haut et il est en cours de restauration. Nous regagnons le camping par une large piste et franchissons le petit col des Détroits . Nous prenons un repos bien mérité après les 17km de ce parcours !

Le dernier jour, nous effectuons un petit parcours autour de Villeneuvette, cité des anciennes draperies royales . De nombreux vestiges témoignent de l’activité qui y régnait au temps de Louis XIV.
Nous retrouvons les voitures pour revenir à Nyons dans l’après-midi.

Séjour très agréable et sportif organisé par Philippe et Catherine. Merci à eux !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.