Dimanche 23 octobre – les Crêtes de Valdrôme

En ce dimanche d’automne un peu gris, nous étions 15 randonneurs accompagnés d’Olivier.  Départ pour la station de Valdrôme. Olivier a prévu de nous emmener faire le tour des crêtes de Valdrôme.  Nous avons démarré sur un rythme tonique ! Les nouveaux adhérents du club, actifs ou jeunes retraités, allaient bon train !

Arrivés au parking, nous sommes surpris par un vent relativement violent qui n’était pas prévu par la météo… Malgré tout, nous commençons la randonnée , et la marche débute en forêt, parée des couleurs d’automne, senteurs de feuilles mortes, de terre humide et de champignons. La piste est facile et le groupe est homogène. A l’embranchement d’un petit sentier, la grimpette commence. Les plus rapides peuvent monter en tête, à leur rythme et attendront sur la crête le reste du groupe.  La montée dans la prairie est bien raide et nous nous regroupons sur une première crête. Nous avons la surprise de croiser un groupe de vététistes.

Nous cheminons désormais sur une première crête avant d’attaquer une nouvelle montée raide pour atteindre le sommet du Duffre à 1757m où le vent du sud nous assaille de toute part. La vue est sublime avec les sommets à l’horizon ; la brume les peint de divers gris.

Le cheminement devient plus difficile. Il faut lutter, se courber, bien emmitouflés, pour résister à la violence du vent et les bâtons nous sont inutiles. Le bruit est assourdissant mais que c’est beau !  

Montée en pierrier avant une pause pour un rapide pique-nique, en essayant d’éviter que tout ne s’envole. Puis nous continuons par une belle crête rocheuse sur un étroit chemin. Dans la descente nous retrouvons la forêt et pour le bonheur de nous tous le vent faiblit.

Merci à Olivier qui avait préparé cette randonnée et nous a guidés de sa présence attentive à tous. Merci à Marc pour les photos.   EM.