Séjour Champsaur : 13 au 15 septembre 2022

Mardi 13 septembre

Nous sommes partis de bonne heure de Nyons pour arriver en fin de matinée à la station de ski de Chaillol, à 1600m. d’altitude afin de pouvoir entamer notre première randonnée du séjour. La météo n’était pas formidable, mais nous avons pu profiter des premiers paysages de montagne. Nous avons emprunté quelques chemins qui parsèment les bois au dessus de la station. Premières pentes pour s’échauffer en vue des jours suivants avant de rejoindre le gite de la Chabottine.

Mercredi 14 septembre

Le lendemain, le temps s’était dégradé et en arrivant à Prapic, point de départ prévu, au lieu d’entreprendre la difficile montée vers le lac des Pisses nous avons pris le sentier conduisant à la cascade du Saut du Laïre, plus tranquille. Petit à petit la pluie s’est arrêtée et nous avons pu rejoindre le pont au-dessus de la cascade sans encombre. Superbes paysages malgré le temps maussade, mais au retour la pluie s’est remise à tomber avant notre arrivée au village. Heureusement, le patron de l’auberge nous a autorisés à prendre notre pique-nique à l’intérieur de son établissement.
Sur la route du gite nous nous sommes arrêtés à Champoléon. Dans ce village se trouve la Maison du Berger, véritable musée permettant de mieux connaître le monde pastoral.

Jeudi 15 septembre

Jeudi, départ pour le Pic de Gleize. Les voitures nous emmènent, après un petit arrêt dans une fromagerie pour faire quelques provisions, jusqu’au Col de Gleize, à 1690m. Beau temps, quelques nuages, mais vue imprenable sur les vallées environnantes et le Devoluy tout proche. Le final assez escarpé ne nous a pas rebuté et nous avons franchi, dans les nuages, le sommet qui culmine à 2161m avant le pique-nique et le retour.

Superbe séjour, organisé par Henri, qui nous a enchanté.