Séjour Beaufortain : 22 au 25 juin 2022

Mercredi 22 juin 

Départ de Nyons pour le Beaufortain en passant par Serres, le col de la Croix Haute, Grenoble et Albertville. Nous nous retrouvons à la chapelle des Pointières pour le pique-nique. Nous emprunterons le sentier des Pointières, promenade littéraire créée par Henri Molliex, paysan, ouvrier et poète savoyard. Né en 1937 à Pointières, il a voulu, par ce chemin, retracer l’exode rural et le temps qui passe. Les poèmes sont gravés sur des planches de pin. Tout au long du sentier, et particulièrement à la ferme de Cruets, nous prenons conscience des difficultés de la vie dans ces zones rurales de montagne et des profonds changements de ces 70 dernières années. Deux petits musées regroupent les objets et outils de la vie quotidienne de ces rudes paysans.

Nous nous installons ensuite au gîte de la Grange aux Loups, très confortable ; l’accueil de Clotilde et Paul tout au long de notre séjour sera très sympathique.

Jeudi 23 juin

Le temps ensoleillé et chaud nous permet d’aller randonner au cœur du Beaufortain, au-dessus du lac de Roselend.  Le Beaufortain dispose de quatre lacs artificiels dédiés à la production d’électricité nécessaire au développement économique des vallées. Le barrage, construit entre 1955 et 1962, est mis en eau en 1960. Le village d’alpage de Roselend est noyé et la chapelle Ste Marie Madeleine reconstruite sur la rive du lac.

Notre randonnée part du col des Prés et monte progressivement jusqu’au pas de la Charmette ; magnifiques vues sur le massif du Mont Blanc, sur la Pierra Menta (énorme éperon monolithique) et le Grand Mont. Certains montent en crête jusqu’au passage de Miraillet où l’on surplombe le lac de St Guérin. Retour par la crête de la Roche Parstire.

Un pot pris dans un bar dominant le lac est le bienvenu. Retour par une route très accidentée vers le village de Boudin aux chalets anciens et typiques.

Vendredi 24 juin

Les prévisions météorologiques étant mauvaises dès 11 heures et pour la journée, nous visiterons la cave laitière de Beaufort. Pour bien débuter la journée, nous montons jusqu’au hameau des Curtillets. Cette petite boucle d’1h30 offre de belles vues sur Beaufort.

La visite de la cave permet la découverte du Beaufortin, de ses alpages et du développement de l’activité fromagère à partir de 1960. Dans les caves l’affinage des meules de beaufort de 40 kg se fait entre 7 et 10 degrés et une humidité de 80%.

Face à la pluie violente, nous décidons de pique-niquer au gîte. La visite de village-musée de Grésy sur Isère occupera le reste de l’après-midi. Cet écomusée retrace la vie en Savoie depuis plusieurs siècles. Les milliers d’objets présentés nous font découvrir des métiers disparus, et pour certains d’entre nous, ils nous rappellent notre enfance à la campagne. On est ici confronté au temps qui passe et à la rapidité des changements.

Samedi 24 juin

C’est à la Roche Pourrie que nous irons ce matin avant de revenir en Drôme. Par une route étroite et très sinueuse nous parvenons aux Chappes, point de départ de la randonnée. Celle-ci débute tranquillement par une piste puis monte à travers une zone d’alpages jusqu’aux Hauts Prés. Ensuite un chemin très pentu, avec quelques passages aériens, nous permet d’atteindre le sommet à 2040m. De la petite plateforme (on tient tout juste à 14) la vue à 360° s’étend du Massif du Mt Blanc à celui de la Meige ; une merveille à contempler sans modération.

Après avoir cheminé en crête, nous trouvons une zone plate pour le repas. La descente se fera au milieu des rhododendrons, lys, arnica, gentianes, …. Un tapis de fleurs et de plantes variées.

Puis c’est le moment de la séparation et du retour. Merci à Henri pour ce super séjour, à Clotilde et Paul pour leur accueil et aux participants pour leur joie de vivre.

Une réflexion sur “Séjour Beaufortain : 22 au 25 juin 2022

Les commentaires sont fermés.