Dès notre départ près du Col d’Ey, la chaleur se fait sentir sur la piste qui longe la montagne de la Fournache en montant vers le col de Plates; il est pourtant à peine 9 heures. Nous dominons la vallée de l’Ennuyé et les villages de Sainte-Jalle et Rochebrune. Après 3 km nous arrivons aux ruines d’une ferme au-dessus du col du Linceuil.
Ce bâtiment fut un lieu important de la résistance dans les Baronnies. C’est le 27 mars 1943 que deux résistants et des réfractaires du STO atteignent la ferme de la Fournache et l’aménagent pour y faire vivre un groupe. Il sera attaqué par les Italiens le 9 août 1943 ; les résistants parviendront à se disperser et une partie rejoindra le groupe de la Bessonne à Condorcet*.





Nous descendons jusqu’au col de Milmandre d’où nous prenons un petit sentier qui longe la falaise de la Baume Noire. Ce chemin a été tracé et débroussaillé par Alice et une petite équipe. Nous atteignons la grotte des maquisards, large abri naturel qui domine Beauvoisin et offre une vue sur le Ventoux. Très isolé et difficile d’accès, cet abri des plus sommaires est occupé dès le 12 mars 1943 par quelques réfractaires du STO. Ils seront ravitaillés par Louis Borel, paysan de Beauvoisin, pivot de la résistance locale. Ils gagneront ensuite le camp de la Fournache.






Près du col de la Posterle nous pique niquons à l’ombre puis regagnons le col d’Ey en passant par le Linceuil et la montagne de la Fournache.
Un très grand merci à Alice pour cette randonnée et pour la création du chemin vers la grotte des maquisards. Gardons aussi en mémoire, ceux qui par leur engagement et en risquant leur vie ont sauvé notre pays. JM
Réf : * Terre d’Eygues N° 66 sur le camp de la Fournache


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.