C’est de l’autre côté du Rhône, en Ardèche, que Daniel nous avait préparé une superbe randonnée dans le Canyon de la Louyre. Les paysages ardéchois, sculptés par le volcanisme, avec une végétation dominée par les chênes blancs, sont bien différents de notre Drôme Provençale.
Après avoir traversé le petit village de Lussas, nous garons les voitures le long d’une route qui descend en direction d’ Aubenas. Du parking, nous prenons un chemin qui nous emmène au fond du canyon de la Louyre où l’aventure commence.



Pendant trois heures nous remonterons le canyon creusé dans des falaises de calcaire. Nous traverserons de très nombreuses fois la Louyre, dont l’eau peu abondante en cette période, nous rappelle la sécheresse de ce début d’année. De belles vasques dans lesquelles le ciel bleu et les rochers se reflètent parsèment notre cheminement.






Le chemin très étroit serpente au milieu d’une végétation très dense d’arbres et d’arbustes. Nous croiserons quelques papillons bleus, des abeilles, des têtards et des grenouilles dont le croassement s’entend de loin. Un petit détour à la Baume de Chavanne, profonde grotte lieu de vie de chauve-souris. C’est ici que l’espèce Murin de Capaccini vient mettre bas.



La deuxième partie du canyon se fera surtout dans le lit asséché de la rivière au milieu de blocs imposants ; nous rêvons à des cascades coulant à travers ces blocs et falaises, mais l’eau rendrait la randonnée dangereuse et semi-aquatique. Nous remontons ainsi jusqu’à l’étang des grenouillettes, grande vasque circulaire près de laquelle nous prendrons le pique-nique.



Nous reviendrons un peu sur nos pas pour trouver le chemin qui remonte sur le plateau au niveau du hameau de Sévenier ; des champs de colza ou des vignes s’étalent au pied du petit village perché de Saint-Laurent sous Coiron. Une longue piste nous ramènera à notre point de départ en dominant d’une centaine de mètres le canyon qui serpente. Nous imaginons que cette ancienne route était sans doute utilisée par des agriculteurs descendant dans des carrioles à cheval vers Aubenas pour le marché.



Un grand merci à Daniel qui nous a fait découvrir un magnifique petit coin d’Ardèche.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.