Nous sommes 12 ce dimanche de Pâques à partir pour l’Angèle. Il fait grand beau temps.
Nous nous garons à Villeperdrix, et prenons le GRP du Tour des Baronnies en direction du col de Chaudebonne. Nous longeons quelques jardins et très vite arrivons dans la garrigue, sur un terrain marneux couvert d’une maigre végétation, essentiellement des genêts scorpions. Les quelques ruisseaux que nous traversons sont tous à sec.
Après une heure de marche nous voilà au col de Chaudebonne (763 m).



A notre gauche nous apercevons la Lance et Cougoir, à droite la vallée de l’Eygues et les montagnes des hautes Alpes. Puis débute une longue, très longue montée sur le flanc d’Angèle, dans les buis et autres arbustes malingres, toujours sur le GRP, en direction du nord-est. Nous atteignons la crête vers le Pas de l’Essartier (1238 m) peu avant midi. La vue s’ouvre sur pratiquement 360°, seulement bouchée au nord-ouest par la crête qui monte au sommet. Nous nous installons à l’abri pour la pause déjeuner, en surplomb de la vallée du Léoux, face à la Servelle, les montagnes du Diois, le Glandasse et le Dévoluy. Après un petit repos nous poursuivons notre route en descendant la crête vers le sud-est. A notre droite les Baronnies et au fond, le Ventoux.




Nous sommes au dessus des falaises, domaines des vautours, peu nombreux aujourd’hui. Après le Pas du Rourre, nous laissons le GRP descendre sur Léoux et poursuivons en crête en suivant plus ou moins un ancien sentier. Arrive le fameux «passage technique » annoncé : une faille au sol dans le rocher, qu’il faut d’abord enjamber puis dans laquelle il faut un peu descendre avant de terminer par une grande marche, plus haute que la longueur des jambes. Tout le monde s’en sort avec plus ou moins d’aide, avec plus ou moins de style. En descendant toujours la crête, vue plongeante sur Saint May accroché à son rocher et le plateau Saint Laurent.




Arrivés en bas, nous obliquons à droite et suivons un moment un vieux chemin en terrasse, jalonné de quelques chênes centenaires, qui nous ramène au village.
Belle sortie appréciée par tous, même ceux qui ont un peu souffert et râlé à la montée parce que ça monte et à la descente parce que ça descend.
Merci Aline pour cette superbe randonnée,
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.