10 avril 2022 – Le Cougoir par Teyssières

Le départ se fait du vieux village de Teyssières que nous traversons tranquillement. La plupart des habitations ont été restaurées mais elles semblent inhabitées en ce moment.

Par un petit chemin non balisé, qui contourne une grande propriété privée, nous retrouvons le GR de Pays Tour du Pays de Dieulefit. Du Collet de la Lionne nous avons une vue magnifique sur la face est de la Lance. Peu après le col de la Pause, nous descendons vers le Col de Venterol qui domine la Combe de Sauve. Au passage un beau troupeau de chèvres aux cornes torsadées attire notre regard. Le patou nous surveille pendant que les chèvres dégustent avec gourmandise les arbustes piquants.

Par une piste nous gagnons le pas de la Pousterle et grimpons jusqu’au sommet de Cougoir en longeant la Crète qui domine Condorcet. Du Ventoux à la montagne d’Angèle, les Baronnies Provençales s’offrent à nous dans leur majesté.

C’est l’heure de l’apéritif et du pique-nique que nous prenons au sommet. La pente herbue et le soleil nous incitent à un moment de calme (sieste ou méditation).

C’est dur mais il est temps de songer à redescendre. Un petit détour imprévu en suivant des traces nous amènera à marcher comme des dahus pour retrouver le chemin balisé. Nous repassons par le col de la Pause avant de descendre sur le col du Bouton et retrouver le village de Teyssières. Un petit détour pour voir l’église et le cimetière au pied d’impressionnantes formes rocheuses.

Merci Jean pour cet autre itinéraire pour accéder au Cougoir.