6 mars 2022 – Tour du Saint Julien

C’est du grand parking de Buis les Baronnies que les vaillants Caminaïres s’élancent vers le Saint Julien, éperon rocheux qui domine la petite ville du sud de la Drôme. Les falaises du Saint Julien ont été aménagées pour la pratique de l’escalade et de la via ferrata.

Nous franchissons le pont sur l’Ouvèze puis longeons la piscine et le camping municipal de Buis avant de prendre un chemin qui monte rapidement en se rapprochant de la falaise. A une croisée de chemins, marquée par un cairn et un petit chêne, nous quittons le sentier principal pour nous rapprocher de la barre rocheuse où une surprise nous attend : la montée en haut du St Julien à mains nues.

Après nous être délestés des sacs et des bâtons, nous gagnons le bas d’une cheminée qu’il faut grimper avec l’aide des mains. Les marches sont parfois imposantes, mais arrivés sur la crête 70 mètres plus haut, la vue sur Buis, le Ventoux et les sommets des Baronnies est superbe, malgré une couverture nuageuse. Nous cheminons facilement entre des murs de calcaire, montons de vieilles marches, passons devant une fenêtre naturelle ouverte au sud, puis une ancienne citerne ; la prudence est de mise car le vide n’est pas loin. Nous arrivons en vue de la croix qui marque le sommet, mais on ne peut aller plus loin car une faille nous en sépare. Retour par le même chemin avec une grande prudence en descendant la cheminée.

Nous reprenons la boucle autour du Saint Julien par un chemin tracé dans les chênes verts, les pins d’Alep et les genêts scorpions ; les rochers de Sabouillon dominent notre route. Sur un petit plateau situé à 844m, nous pique-niquons et prenons un repos bien mérité.

Nous redescendons par un sentier qui suit l’épaule du Long Serre, parfois au milieu de mini lames calcaires, répliques en miniature de la grande lame du Saint-Julien. Nous arrivons sur la route proche de la Chapelle de Saint Trophime (fin du 14ème mais reconstruite au 17ème). Une statue récente du Saint, au sommet d’un éperon, domine Buis. Nous regagnons notre point de départ, en prenant le temps de regarder les adeptes de l’escalade qui affrontent la face sud du Saint Julien.

Merci Jean pour cette très belle randonnée avec une partie originale et sportive.