Séjour raquettes à Névache (18 au 21 janvier 2022)

Mardi 18 janvier

C’est par un matin glacial que nous quittons Nyons pour nous rendre dans la vallée de la Clarée au-delà de Briançon. Un arrêt à Veynes pour reposer les chauffeurs et prendre une boisson chaude. Pique-nique quelques kilomètres avant Névache au bord de la  Clarée avec un soleil qui ne nous quittera pas de la semaine.

De Roubion, hameau de Névache, nous montons jusqu’au col de l’Echelle à 1762 m et nous prolongeons la marche sur un petit plateau. La neige est dure et légèrement glacée sur la piste mais assez profonde dès que l’on s’écarte du chemin. Retour à Névache par la même route, puis nous nous installons dans le gîte des Mélézets. L’accueil chaleureux de nos hôtes, ainsi que la cuisine locale qu’ils nous offrent rendront le séjour très agréable.

Mercredi 19 janvier

Départ à pied par une température de – 10°C jusqu’au centre de Névache, puis par le chemin et la route enneigés qui desservent le fond de la vallée dominée par les Crêtes du Queyrellin. Nous croisons de nombreux randonneurs et skieurs de randonnée ou de fond qui apprécient comme nous la beauté des paysages. Nous gagnons le pont du Ratelly avant d’attaquer une forte montée qui en 45 minutes nous propulse à 2075 m aux chalets de Buffère.

Après un pique-nique bien venu, nous repartons pour explorer le haut plateau jusqu’à 2250m par un chemin que nous traçons dans de la neige profonde; le calme et la sérénité des lieux sont propices à la contemplation de cette nature exceptionnelle.

Retour sur le village haut de Névache pour un bon vin chaud puisé dans une grande marmite digne des fées qui doivent encore vivre dans la vallée. Après 15 km et 700m de dénivelé le breuvage nous fait le plus grand bien. Un peu de repos avant une soirée conviviale mélangeant le sérieux et le drôle.

Jeudi 20 janvier

Nouvelle journée ensoleillée, mais il y aura un peu de vent glacial pendant la première partie de la randonnée. En passant par les chalets de Lecou et la chapelle Ste Barbe, nous arrivons au pont de la Souchère. De là, le petit chemin qui longe la Clarée nous conduit à une magnifique cascade de glace.

De Foncouverte, nous montons vers les chalets de Queyrellin et la chapelle de Ste Apollonie. En raison du vent, nous mangeons à l’abri d’un chalet face au soleil et à la crête du Raisin.

Après nos 18 km et 450m de dénivelé, nous méritons à nouveau le bon vin chaud qui revigore le corps et atténue les courbatures ! Une nouvelle soirée bien détendue nous attend.

Vendredi 21 janvier

Dernier jour, donc rangement et chargement des voitures. C’est avec -13°C que nous démarrons la journée. Nous remontons au col de l’Echelle et nous poursuivons la route jusqu’à la frontière italienne. La vue domine à gauche la Vallée Etroite et au fond la ville de Bardonecchia.

Repas au soleil avant le retour aux voitures. Après un arrêt à Gap, nous regagnerons Nyons en fin d’après-midi. Merci à Alice pour l’organisation et l’animation de ce séjour. Nous avons partagé de très bons moments et chaque participant a contribué à la réussite de cette semaine. JM