7 novembre 2021 – Autour de Fontaine de Vaucluse

Nous avons laissé nos voitures en bordure de la route touristique qui mème à Gordes à la sortie de Fontaine de Vaucluse. A travers les rochers et les baumes nous avons remonté le vallon de la fontaine de l Oule (Oule en provencale signifie marmite ) pour parvenir sur plateau du Lauzas Nord ,
Nous sommes parvenus au Mourre de la Belle Etoile ( Mourre signifie colline ou mamelon) où sous nos pieds se trouve la fontaine de Vaucluse et ses mystères, et à travers les chênes verts nous sommes arrivés sur la piste des Trois-Luisants ( Lei Trelusent « Les Rochers Brillants » calcaire blanc),

Arrivés à une vigie, nous avons profité d’ une belle vue sur la plaine du Vaucluse pour partager notre repas. Robert nous a conté en provençal l’aventure d’une bergère et de son bouc ce qui nous a bien fait rire.

Nous avons repris notre chemin à la descente par un sentier qui nous amène au Mourre Pelé ( Lo Morre Pelat qui signifie colline pelée) qui débouche dans un fond de vallée où nous avons trouvé la ferme de Valescure ( qui veut dire vallée sombre, encaissée) qui à été restaurée par des bénévoles européens. Aujourd’hui elle sert d’abri pour les randonneurs.

Après notre visite nous avons continué notre descente vers Fontaine de Vaucluse par un ancien chemin qui traverse un village abandonné de bories (cabanes en pierres sèches), patrimoine de cette région.

Le retour à notre point de départ ne pouvait pas se faire sans un passage au gouffre de la Sorgue où le niveau de l’eau était relativement bas.

La source résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui bondissent à Fontaine-de-Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1 240 km² et dont l’unique issue demeure Fontaine-de-Vaucluse. (Wikipedia)

Le nom du département du Vaucluse vient du provençal La Vau-Clusa ou du latin Vallis-Clausa « vallée close » qui est le vallon de Fontaine de Vaucluse.

Merci Philippe pour cette belle rando ensoleillée ainsi que pour tes commentaires.