Partis de Nyons à la fraîche, nous arriverons à Vassieux un peu avant onze heures. Une route barrée dans le Diois a allongé le parcours de 45 minutes. Le temps est couvert et les sommets du Vercors font leurs timides en se cachant dans les nuages. Nous partons pour le Puy de la Gagère en débutant par une marche à plat sur le plateau avant de monter sur un chemin dessiné dans une forêt de hêtres magnifiques. Nous prenons notre pique–nique sur la crête près du sommet avant de redescendre, la température ne favorisant pas une petite sieste.
Les pentes herbeuses sont tapissées de fleurs : raiponces orbiculaires, renouées bistortes qui ondulent sous le vent en formant une marée violette, … Nous regagnons le Col de La Chau où est situé le mémorial de la résistance qui nous rappelle que de nombreux résistants sont tombés pour défendre notre pays. Retour à Vassieux puis au gîte de l’Oasis à Saint Agnan en Vercors. L’accueil de Jean Paul est chaleureux. Nous y passerons de très agréables moments.








Jeudi 24 juin
La prévision météo n’est pas bonne et nous changeons de programme. Petite randonnée le matin et visite de grottes l’après-midi. C’est de Saint Julien en Vercors que nous partons pour le Moulin Marquis et la Porte du Diable. Une forte descente en sous-bois nous amène à la Grotte des Gaulois dont l’ouverture est située dans la falaise. Quelques statues en bois y sont accrochées.
Le chemin sous les arbres passe en bordure de falaise ; les nuages et le brouillard donnent du fantastique à la randonnée. Le chemin domine les Gorges de la Bourne de plus de 300 mètres. Le sous-bois est parsemé de bolets. Arrivées devant la porte du Diable, qui porte bien son nom, une petite escalade est nécessaire pour passer sous la voute naturelle ; il faut faire attention car le sol est glissant. Le pique-nique sera pris au gîte car il pleut trop fort.









L’après-midi, nous allons visiter la Grotte de Choranche découverte en 1871. Un grand lac émeraude, jonction de deux rivières souterraines, s’offre à la vue dès l’entrée dans la grotte. Des milliers de stalactites très fines ornent les plafonds; ces stalactites tubulaires de facture creuse grandissent à raison de 5cm tous les cent ans.





Vendredi 25 juin
Nous nous rendons en voiture sur le plateau d’Ambel en passant à côté de Font d’Urle et gagnons le parking de Gardiol. Cheminement tranquille jusqu’à la cabane refuge d’Ambel, avant de monter dans une magnifique hêtraie jusqu’au col de Gouillat au pied du Roc de Toulau. En longeant ensuite la falaise qui domine la Vallée d’Omblèze, le chemin monte vers la Tête de la Dame, but de notre randonnée ; une classe de CM2 de Romans monte en même temps que nous.







Le vent est de plus en plus fort et nous trouvons un balcon un peu protégé pour le casse-croûte. Sur le plateau les animaux sont rois et profitent de l’herbe abondante : grand troupeau de moutons, groupe de chevaux et poulains à la robe marron , vaches blanches et leurs veaux … la rencontre est magique. Nous redescendons à travers la forêt jusqu’au parking.
Nous nous arrêtons à Leoncel pour un pot bien mérité et pour visiter l’Eglise de l’Abbaye cistercienne construite au 13ème siècle. L’architecture intérieure (voutée de croisées d’ogives) est remarquable. Les anciens bâtiments de l’abbaye abritent désormais la Mairie et un gîte.








Un grand merci à Henri pour ce séjour, à Jean Paul pour l’accueil au gîte de l’Oasis et aux participants pour leur bonne humeur. JM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.