Séjour Cantal – du 14 au 19 juin 2021

Lundi 14 juin – Super-Lioran – Le Boudio

Nous sommes partis de bonne heure de Nyons pour arriver à l’heure du pique-nique. Après avoir garé les voitures nous avons pris le sentier en sous-bois qui part du Font d’Alagnon (1250m) pour monter au sommet du Rocher du Bec de l’Aigle à 1690m et rejoindre le GR 400 avec une vue imprenable sur la station. Nous avons suivi le sentier des crêtes qui passe au pied du Téton de Vénus pour arriver au Col de Rombières avant de bifurquer vers le Col de Cabre. De là, belle descente dans la vallée de la Santoire en direction de notre première halte au gite de La Boudio où nous avons été bien accueillis et avons pu reprendre des forces autour d’une truffade généreuse.

Mardi 15 juin – Le Boudio – Le Falgoux

Le lendemain, après un repos bien mérité nous avons repris le chemin pour cette longue journée qui nous attendait. Le sentier s’élève à partir du hameau de la Courbatière et nous conduit vers le Puy de Peyre Arse, à 1806m, point culminant de notre séjour. Au passage un troupeau de chevaux nous accompagne au milieu de bouquets de fleurs et des genets qui couvrent les pentes. Du sommet nous pouvons admirer la chaine des Monts du Cantal et le chemin qu’il nous reste à parcourir avec le Puy Mary vers lequel nous descendons. Un obstacle se dresse entre lui et nous, la Brèche de Rolland, que nous franchissons avant d’entamer la montée vers ses 1783m. Redescendus au Pas de Peyrol, nous reprenons des forces avant d’attaquer la crête du Pas de la Tourte, le Suc de la Blatte et d’arriver au Luchard et d’entreprendre la descente vers le Falgoux où nous sommes attendus au gite communal.

Mercredi 16 juin – Le Falgoux – Mandailles

Départ du Falgoux vers le plateau de l’Impramau, montée assez raide dans les sous-bois et arrivée sur le plateau où nous empruntons un sentier non balisé qui nous conduit au pied du Roc d’Hozières et nous retrouvons le GR 400 qui, via le Col de Redondet nous conduit au milieu de belles prairies jusqu’au Puy Chavaroche à 1739m. C’est le début de la descente jusqu’au Piquet où nous quittons le GR pour plonger vers Mandailles.

Jeudi 17 juin – Mandailles – Lafon (Thiezac)

De Mandailles nous reprenons le GR 400 pour monter au Col du Pertus d’où un petit détour nous conduit sur les sommets de l’Élancèze à 1565m avant de revenir vers le Puy de la Poche. Après le pique-nique nous reprenons la piste qui nous fait passer au milieu d’un beau troupeau d’Aubrac qui se prélasse sur les hauteurs. Puis c’est la descente à travers bois vers Thiezac. Pendant cette descente nous avons droit aux première gouttes de pluie et nous y restons un moment pour laisser le ciel s’éclaircir. Puis, le GR 400 nous conduit vers le hameau de Lafon en passant sous le Chaos de Casteltinet en empruntant la Porte du Lion. Le temps reste menaçant toute la soirée.

Vendredi 18 juin – Thiezac – Super-Lioran

Après la pluie de la nuit, et le plafond très bas ne permettant pas de voir les crêtes où nous devions marcher, comme la plupart des pensionnaires du gite, nous avons décidé de ne pas prendre de risque sur les sentiers glissants et avec le brouillard, nous avons décidé de ne pas effectuer cette dernière randonnée vers le Plomb du Cantal. Après avoir récupéré les voitures nous sommes allés visiter la ville de Murat où nous avons retrouvé le soleil.

Samedi 19 juin – Retour Nyons

Le lendemain matin, retour sous le soleil à travers le Cantal, la Haute-Loire avec un petit arrêt pour apprécier la vue sur le village de Vieille Brioude depuis le pont sur l’Allier et l’Ardèche avant de retrouver Nyons.

Très beau séjour, très attendu après le report d’une année.
Merci René pour ces 5 jours dans le Cantal. Et très bien organisé.
Merci Liliane pour avoir transporté nos gros sacs sur tout le trajet.