Notre première randonnée de la saison avait pour but le sommet de Bergiès (1364m) qui domine la ville de Séderon . Le sommet est occupé par le CosmoDrôme qui accueille le soir, d’avril à novembre, les amateurs voulant observer les étoiles.
Partis de Villefranche le Château, nous empruntons une belle piste qui qui nous emmène au fond d’un vallon au lieu-dit Peyrebouc. Les choses sérieuses commencent avec le chemin qui s’incline fortement et qui serpente le long du Rieu que nous traverserons 6 fois. La montée se poursuit à travers une belle hêtraie jusqu’au plateau où nous découvrons le sommet face à nous.
La vue s’étend de tous les côtés. Encore 200m à gravir pour atteindre notre but, et, à part un petit raidillon pas de difficulté. Du Ventoux à la montagne de Lure d’un côté, et aux montagnes du Nyonsais de l’autre, les vues sont magnifiques. En arrivant, beaucoup d’animation avec plusieurs voitures et minibus.
De nombreux parapentistes nous attendaient sans doute pour leur décollage. Pendant le pique-nique, notre regard était plus vers ces voiles qui gonflaient avant l’envol, que vers nos gobelets. Nous avons assisté à une représentation exceptionnelle de voiles colorées car nous étions au-dessus de l’aire d’envol.





Belle descente par un chemin longeant la falaise puis un peu de route face au Ventoux. Nous longeons un parc où les moutons font la sieste. Par un très agréable chemin et une piste en sous-bois nous arrivons à Séderon, bien endormi en ce début d’après-midi. Une piste confortable nous ramène aux voitures et nous sentons un peu dans les jambes les 16 km de la randonnée. Une belle découverte pour cette reprise.





Vous devez être connecté pour poster un commentaire.