Vendredi 2 avril – Balisage au col Renard

Aujourd’hui journée balisage un peu particulière ; le « chemin de nos ainés » était devenu  impraticable en arrivant au Col Renard. L’objectif est donc de tracer un autre chemin sur environ 150 mètres.

L’opération s’est déroulée en collaboration avec la CC-BDP qui est responsable des sentiers de promenades et randonnées (PR) sur tout notre territoire, sentiers reconnaissables à leurs marques jaunes.

A l’Estellon, nous regroupons tout le matériel dans un 4×4 qui le montera par la piste jusqu’au col situé à 939m : matériel de coupe, du sécateur à la tronçonneuse ; on prend aussi pelles et pioches.

Dans un premier temps, il faut repérer  le tracé du futur chemin. Il reprend une partie d’une trace faite par des randonneurs puis longe l’ancien chemin par la gauche.

Il s’agit maintenant de se retrousser les manches : les sécateurs, coupe-branches, racets  et mini tronçonneuse entrent en action pendant que d’autres participants enlèvent les  balises de l’ancien chemin. Sur la partie herbue, la débrousailleuse finit le travail  pendant que les marques jaunes et piquets sont mis sur le nouveau tracé. Le travail s’est effectué en moins de trois heures. 

Moment de détente convivial au col et pique-nique. Des  deux côtés les vues sont magnifiques ; au loin le géant de Provence nous fait un petit coucou.

Après-midi consacrée à l’entretien du PR entre le col Renard et le départ du circuit à La Baume.

Un grand merci à Alice, Henri, Jean, Olivier, Philippe et René ainsi qu’à Kim et Robin de la CC-BDP. Cette collaboration dans la bonne humeur entre l’association et la Communauté de Communes a montré son efficacité au service de l’amélioration des circuits pédestres.  J.M.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.