Mardi 2 mars – Chemin des invasions

C’est de Montbrison sur Lez que nous partirons pour le chemin des Invasions ; aujourd’hui nous jouerons les envahisseurs en cheminant entre le Pont du Jas et Taulignan et en se rappelant que les invasions se sont succédées dans cette région depuis bien avant notre ère.

 

Nous débutons par un chemin tranquille parallèle au Lez ; il ne faut pas manquer le petit sentier qui part en forte pente à gauche ; plutôt pour des sangliers que pour des randonneurs.  On atteint le plateau 120 m plus haut.  Nous le parcourons en empruntant  des petits chemins  au milieu d’une dense garrigue et de nombreux chênes verts.

En se rapprochant de Taulignan, nous retrouvons les vignes et les champs de lavande. La piste par laquelle nous revenons est parfois bordée de grands blocs de pierre posés verticalement (les taules). Un peu plus loin la petite chapelle Saint Marcel reconstruite au 16ème  siècle. Son abside romane avec toit de lauzes est percée d’une petite ouverture éclairant la nef unique. Le bâtiment est contreforté par 4 arcs-boutants modernes.

Nous regagnons le Pont du Jas pour voir les ruines d’un ancien pont Romain, détruit par les Allemands, et dont il reste une arche. Cette voie romaine transversale venait de la grande voie qui reliait Vienne à la mer, puis remontait ensuite la vallée du Lez. Un amandier fleuri  y a élu domicile.