C’est dans le pays de Dieulefit que notre randonnée nous emmène. Près de la Roche Saint-Secret nous traversons le Lez à proximité d’une ancienne usine hydroélectrique datant de 1888 et du domaine viticole des Caminottes.
Par un joli chemin en sous-bois nous montons vers le col de Dieu-Grâce ; une légère brume et un ciel nuageux donnent aux paysages un aspect sévère chargé de mystères. La montée jusqu’au sommet sera longue avec quelques passages pentus. De très belles vues se dégagent sur Dieulefit et le vieux village du Poët-Laval. Les sommets que nous apercevons plus loin font leurs timides et préfèrent jouer à cache-cache avec les nuages
Vers le sommet, en plus d’une vue à 360°, les arbres et arbustes sont recouverts de givre ; nous prenons notre pique-nique au pied de ces arbres blancs. Le passage de trois motos pétaradantes trouble la quiétude de ce lieu.
Longue descente vers le col de la Croix et la Tour D’Alençon. Autour du donjon, vestige d’une construction du 12ème siècle, on aperçoit les pans de murs des maisons d’un village habité jusqu’au début du 20ème. A l’étage on voit une baie géminée dont les arcs retombent sur une colonne couronnée d’un chapiteau à feuillage.
Nous regagnons notre point de départ par un chemin chaotique tracé dans des marnes ; glissades et montagnes russes au programme. Un grand merci à René pour cette randonnée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.