24 janvier – Les Dentelles de Montmirail

Nous sommes partis du centre de Gigondas et pour éviter la grande piste nous sommes montés par un petit sentier qui
rejoint le col du Cayron, au pied des Dentelles Sarrazines. Ensuite nous avons emprunté la piste qui descend vers le domaine de Cassan et fait un petit détour pour aller visiter la petite chapelle St Christophe.

Puis nous sommes repartis pour rejoindre le vallat de l’Aiguille, belle descente avant de remonter au pied des rochers du Clapis. Nous sommes montés au sommet pour profiter de la vue. Mais à cause du vent violent nous avons préféré choisir un endroit plus abrité pour notre pique-nique. Nous sommes vite redescendus nous avons pique-niqué au pied du Grand Montmirail.

Nous avons poursuivi jusqu’au col d’Alsau d’où nous sommes repartis en direction des Dentelles Sarrazines, à l’abri du vent, en profitant de la vue magnifique : le Ventoux et le Comtat Venaissin, tout près de nous mais dont on voyait la neige soufflée par un vent violent ; de l’autre côté, la vue s’étandait depuis la Lance jusqu’à la montagne de Lure en passant par Miélandre, et Angèle.

En longeant ces falaises, nous sommes arrivés à l’endroit emblématique des Dentelles, la Chambre du Turc, puis nous avons basculé de l’autre côté par un petit col. Tout en suivant les rochers d’escalade, nous sommes parvenus au pied du Rocher du Midi, et rejoindre Gigondas par une piste plus tranquille.

Merci Philippe, cette rando est toujours aussi belle.