Partis du pittoresque village de Gigondas, nous montons jusqu’au pied des Dentelles Sarrasines en longeant des vignes et en découvrant progressivement les falaises escarpées.
Par une belle piste nous descendons vers le domaine viticole de Cassan avec, au loin, la crête du Saint-Amand . Nous montons jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe ; avec une petite nef unique, cette chapelle du 12ème siècle est caractéristique de l’art roman provençal.
La rencontre de 150 collégiens de Ste Cécile met de l’animation dans ce coin si tranquille de Provence. En remontant vers le Col d’Alsau nous longerons les vignobles de Beaume de Venise enserrés entre les deux chaînes de Dentelles. Philippe continuera de nous instruire sur le travail de la vigne et les différents cépages (l’ampélographie) ; en ce moment c’est la période des vendanges.
Après le pique-nique, nous allons sur le belvédère du Rocher du Midi qui surplombe Gigondas, la plaine du Comtat et la vallée du Rhône. Nous terminons par la visite de Gigondas, avec l’église Ste Catherine du 17ème. Située au pied des anciens hospices, elle est surmontée à gauche d’un petit campanile et au centre d’une niche avec une statue de la Vierge. La déambulation dans les ruelles aux maisons restaurées clos cette visite.
Très belle découverte des Dentelles sur des chemins faciles et accessibles à tous. Merci Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.