31 août au 4 septembre – Séjour dans le MERCANTOUR

Lundi 31 août

Partis de Nyons pour un séjour de 5 jours dans la vallée de la Roya, nous arrivons au pied du village perché de Saorge pour un pique-nique au bord de l’eau. Ses hautes maisons blotties les unes contre les autres dominent les gorges de la Roya,

Pour dégourdir les jambes, après le trajet en voiture, une randonnée autour du village en partant de l’église de la Madone del Poggio nous offrira de magnifiques vues sur Saorge. Nous longeons un ancien monastère du 17ème puis grimpons jusqu’à la chapelle Sainte-Croix avant de redescendre au milieu de multiples terrasses aménagées pour les cultures.

Nous reprenons les voitures pour monter au lac des Mesches, porte d’entrée de la Vallée des Merveilles, situé à 1400m d’altitude. Un 4×4 vient prendre nos bagages car le gîte, situé 100m plus haut n’est accessible qu’à pied.

Installé dans un ancien village minier, restauré à partir de 1960 par l’association Neige et Merveilles, le gîte accueille aussi bien des randonneurs que des groupes scolaires. On extrayait principalement le zinc, l’argent et le plomb de cette mine,  abandonnée en 1929.

Mardi 1er septembre

Aujourd’hui, découverte de la Vallée des Merveilles située au pied du Mont Bego. Plus de 50 000 gravures rupestres  datées du néolithique final à l’âge du bronze moyen (-3500 à -1300 av.J.C.) ont été recensées.

Nous remontons la vallée verdoyante de la Minière, avant de grimper le long du Val d’Enfer, de son chaos rocheux et des mélèzes centenaires. Arrivés sur un haut plateau parsemé de plusieurs lacs, petite halte au refuge des Merveilles. Les glaciers du quaternaire ont poli de grandes dalles de pierre (chiappes) sur lesquelles ont été gravées des représentations des modes de vie de ces populations protohistoriques (araires, champs, armes,  animaux corniformes).

Le lac des Merveilles, installé dans un écrin de rochers sera le but de notre randonnée. Retour par le même chemin pour un apéritif bien mérité.

Mercredi 2 septembre

Journée de transition après les 920m montés hier.

C’est de Tende que nous partons pour la chapelle Saint Sauveur  qui domine la ville. La partie supérieure du chemin ressemble plus à de l’escalade qu’à de la randonnée ; bonjour la journée de transition !!!  Le pique-nique se fera encore plus haut avant de redescendre pour visiter Tende et le Musée des Merveilles. La très belle muséographie nous permet de mieux comprendre la formation géologique de la région, la vie des populations et la signification des gravures. La petite ville de Tende que certains visiteront est très italienne ; c’est en effet en 1947 que la vallée a été rattachée à la France.

Jeudi 3 septembre

Aujourd’hui, on dépassera les 1000m de dénivelé et nous découvriront la vallée de Fontanalba avec les gravures rupestres de la Voie Sacrée

Une longue montée depuis le gîte jusqu’au col de Valaurette avec, en chemin, la rencontre des marmottes. Un troupeau de chamois nous accompagnera un bon moment. Puis nous descendons vers le lac vert entouré de mélèzes. Un circuit de 1 km nous fera découvrir, au milieu de chaos rocheux, la Voie Sacrée et sa grande dalle plate aux multiples gravures. Puis nous longeons les lacs jumeaux et une grande tourbière avant de prendre le chemin du retour.

Dans le gîte, l’accueil a été parfait, les chambres confortables et la nourriture d’un cuisinier italien très bonne ; nos paniers pique-nique seront aussi un régal. De plus nous avons eu beau temps avec parfois  l’arrivée des nuages l’après-midi.

Vendredi 4 septembre

Déjà le départ.  Après avoir retrouvé les voitures, nous descendons vers Saorge pour une petite randonnée dans une forêt dense du vallon du Cairos,. Certains ont préféré visiter le village de Saorge. On se retrouve pour un pique-nique au bord de la Roya avant un dernier pot et le retour sur Nyons.

Semaine sportive (+3500m en 5 jours), conviviale,  et culturelle dans une magnifique vallée. Merci à chaque participant pour sa contribution à la réussite de ce séjour.  JM

(photos de M. Bastide et F. Peysson)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.