21 juin – La Lance

La randonnée d’aujourd’hui nous conduit à Rocher Garaux, sommet de la Lance. Cette montagne qui domine de ses 1340 m la région, a été le refuge en 1943 et 1944 d’un important foyer de résistance à l’occupant nazi.

Partis du bout de la combe de la Sauve, nous empruntons un petit chemin pentu en sous-bois  qui nous conduit sur une première plateforme au bord d’une falaise. Puis nous atteignons le col de Lachaud avant de poursuivre vers la Grille. Encore 250m pour atteindre le sommet où la vue à 360° couvre les montagnes des Baronnies au Vercors en passant par la vallée du Rhône. Le vent souffle violemment et une petite laine n’est pas de trop. Il nous a permis d’observer des nuages lenticulaires, à la forme de soucoupe volante, qui apparaissent quand le vent  souffle fort en altitude.

Dans la prairie en dessous du sommet et sous la protection  de quelques arbres  nous pique-niquons. Nous dominons les vignes et les champs de lavande du Célas.

On est bien mais il faut songer à redescendre. Nous quitterons le GR9 pour gagner le col du Chapeau. Il faut être prudent car le chemin pentu, parsemé de petits cailloux est traître.

Tout au long de la randonnée, nos yeux ont admiré plantes et fleurs (ophrys abeille, laser,…). A l’arrivée au voitures,  moment de détente convivial à l’écoute de Philippe et Robert : contes où se mêlent un bouc, une bergère, un conteur romantique, le Crédit Agricole, un gorille et un lion. Bravo et merci.  JM

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.