7 juin 2020 – la Garde-Adhémar

Belle journée autour d’un des plus beaux villages de France dominant la vallée du Rhône. La randonnée, dans un univers boisé, a été marquée par la découverte de falaises de safres et du site du Val des Nymphes.

Pour ceux qui craignaient la pluie, le beau temps était  au rendez-vous ; pour ceux qui trouvaient la randonnée trop facile, la beauté des paysages,  les richesses patrimoniales et la convivialité retrouvée ont compensé un dénivelé modeste.

Partis de la Garde-Adhémar, nous descendons vers les Granges-Gontardes, et au détour du chemin nous découvrons des falaises de sables aux reflets variés : blanc, rose, ocre… ; un petit Colorado provençal tourmenté et coloré. Nous poursuivons notre itinéraire à travers bois en empruntant chemins et pistes, puis nous arrivons au Val des Nymphes.

Certains ont cru voir des Nymphes dans le petit bassin proche de la chapelle mais ce n’était sans doute que des nénuphars se reflétant dans l’eau. La chapelle Notre-Dame du Val des Nymphes date du 12ème  siècle, vestige d’un ancien prieuré construit sans doute sur les lieux d’un ancien monastère. La toiture a été restaurée en 1991.

Pique-nique puis petite sieste sous un soleil bien chaud avant de repartir pour la Garde Adhémar que nous visitons. L’église Saint-Michel du 12ème domine la vallée du Rhône ; elle était desservie par les moines de l’Abbaye de Tournus et a été restaurée en 1849 ;  un très beau jardin aux herbes médicinales se situe au pied de l’église.

Nous dégustons une glace sur la place principale, servi par un glacier masqué. Pour chacun, la glace avait un goût de bonheur retrouvé après cette longue parenthèse. Merci à Daniel pour cette belle journée. JM