du 2 au 6 septembre 2019 – séjour dans le Mercantour

16 personnes ont participé au séjour organisé dans la Haute vallée de la Tinée dans le Mercantour .

Lundi 2 ; La Bonnette et le Camp des Fourches

Après un regroupement des voitures à Jausiers, les choses sérieuses ont commencé avec  la montée au col de la Bonnette. Au-dessus du col, la route fait un détour à 2802m au pied de la Cime de la Bonnette, que nous gravirons à pied ; nous découvrons alors le Mercantour, ses vallées et ses sommets. Un peu plus bas, au camp des Fourches nous pique niquons.  Construit entre 1896 et 1910, ce casernement de montagne situé à 2291m pouvait accueillir un bataillon de chasseurs alpins de 600 hommes dans une vingtaine de bâtiments. Une petite marche digestive jusqu’au fortin en ruines du Mont des Fourches puis par une route très aérienne, nous descendons jusqu’à St Etienne de Tinée où nous serons hébergés. En soirée, Sylvain, animateur du centre nous fait découvrir le Parc national du Mercantour.

Mardi 3 ; au pied du Mont Ferrand

Par une toute petite route nous gagnons le hameau de La Roya, point de départ d’une randonnée vers la bergerie de Sallevieille. Nous nous ferons siffler par des marmottes bien difficiles à voir car elles se confondent avec la nature environnante ; certaines nous montreront leur museau et d’autres leur derrière. A la bergerie, accueil par un chien de berger qui préfère jouer avec un chat. Nous poursuivons notre chemin vers la Crête de la Faysse où nous déjeunerons. Belles vues sur le Mont Ferrand et le Mont Mounier. Retour par le même chemin. En soirée, projection sur le Gypaète barbu réintroduit dans le Mercantour et qui se nourrit des os laissés par ses amis vautours.

Le mercredi 4 ; lacs des Vens et lacs des Millefonts

Nous avons fonctionné en deux groupes; un groupe est monté aux lacs des Millefonts. Lieu d’estive, le vallon tire son nom de « mille sources ». Par le col de Veillos, le GR s’élève au-dessus du vallon et des lacs. Du col de Barn, point haut de la randonnée, très belles vues sur la haute Vésubie.

Avec  1050m de dénivelé, l’autre groupe est allé aux lacs des Vens.  Une montée dans la forêt, puis sur le plateau de Tortisse avant d’atteindre, par un bon raidillon, le col du Fer à la frontière italienne ; nous contournons les aiguilles de Tortisse. En descendant, près d’une arche rocheuse, la vue plonge sur les trois lacs des Vens. Un belvédère sur le lac pour le pique-nique.  Nous longerons deux lacs avant de regagner la descente par le passage raide du Pas des Pécheurs.

Le jeudi 5; Vallon et col de Braissa

autre découverte vers le vallon de Sestrières. Le chemin vers le col de Braissa traverse une grande forêt de mélèzes avant d’arriver à une bergerie, puis longe le torrent jusqu’à la source de la Braissa. Du col, à 2600m, la vue embrasse tout le Mercantour. Sur le chemin du retour, nous faisons une halte dans le village de Saint-Dalmas le Selvage aux typiques maisons de montagne et aux ruelles empierrées possède aussi une charmante église dont le clocher en pierre date de 1718.
Retour au centre pour une soirée qui sera consacrée à l’astronomie.

Vendredi 6 ; Cîme et fort de Peloussette

Déjà le dernier jour. Sur la route du retour, nouvel arrêt au camp des Fourches pour une randonnée au Fort de Pelousette, position d’infanterie construite en 1892. Sur le chemin, des marmottes, des vautours et un groupe de chamois (une douzaine) nous rempliront de bonheur. Une belle récompense pour clôturer un magnifique séjour qui, malgré les prévisions météorologiques annonçant orages ou pluie l’après-midi, s’est déroulé sous le soleil. Merci à Henri et à Jean pour l’organisation de cette belle semaine.