du 1er au 5 Juillet 2019 – Séjour dans les Pyrénées

Lundi 1er : départ vers les Pyrénées
Partis de Nyons dans la matinée et après un pique-nique à Port-Lauragais au bord du canal du midi, nous sommes arrivés tranquillement au Pont de la Taule dans l’après-midi.

Mardi 2 : Cascade d’Ars
Nous avons laissé les voitures tout près d’Aulus-les-Bains sous le soleil pour entreprendre notre première randonnée. Belle montée en longeant la rivière d’Ars qui nous proposait de belles cascades, mais au fur et à mesure le soleil se cachait derrière les nuages. Arrivés au pied de la grande cascade nous étions dans une brume assez épaisse. Après le repos habituel nous avons entrepris le retour vers Aulus-les-Bains sans avoir la moindre goutte de pluie.

 

Mercredi 3 : Cirque de Cagateille -Etang de l’Hillette
A partir du parking nous nous engageons sur un beau sentier qui nous conduit au cœur du cirque à 1160m. A partir de là, le sentier entre dans la forêt et devient plus pentu, traversant quelques torrents, avec parfois des passages équipés de câbles dans les zones les plus difficiles. Au sortir de la forêt, certains préfèreront ne pas tenter le final vers l’étang de la Hillette à 1797m. Dommage, car c’est sur cette portion que nous avons croisé une famille d’izards qui sautaient dans les rochers tout proches. La descente fût aussi athlétique que la montée, et nous nous sommes tous retrouvés au bord du torrent au fond du cirque.

Jeudi 4 : Cascade d’Arcouzan
Certains d’entre-nous connaissions déjà cette cascade, mais c’est avec plaisir que nous avons repris ce sentier (le GR 10) qui longe le ruisseau de l’Estour avec toutes ses cascades dans les sous-bois avant de sortir dans une prairie à 1050m. et d’apercevoir cette cascade au pied du mont Valier. Cascade sous laquelle nous sommes bien sur allés profiter des « embruns » pour nous rafraîchir avant d’emprunter le chemin en sens inverse.

Vendredi 5 : retour vers Nyons
Nous avons repris la route vers la Drôme, non sans avoir pris un dernier bol d’air au col de Port, à 1250m. où nous avons fait un repas dans le cadre très agréable de l’auberge.

Vraiment, ces trois journées dans les Pyrénées ont été merveilleuses. Merci à Francis de nous avoir encore une fois guidé dans ces belles montagnes.