Le Ventoux et le vélo sont souvent indissociables. On s’en est rendu compte entre Bédoin et le parking du Jas des Melettes. Une course cycliste était organisée, et il a fallu beaucoup de prudence aux chauffeurs pour doubler la file de vélos.
De Jas en Combe et de Combe en Jas, nous avons cheminé sur des pistes et des chemins rocailleux. Pour chaque Combe il fallait descendre au fond puis remonter. La magie du chemin opère, entre la pierre blanche des pentes sommitales, les forêts vertes de pins et d’hêtres et le ciel bleu azur. Les paysages sont grandioses, de la vallée du Rhône au Luberon avec en toile de fond le Massif Central.
Nous verrons de nombreux Jas (anciennes bergeries) tout au long du chemin ; l’odeur nous a prouvé que certains étaient encore utilisés. L’activité économique du Ventoux a évolué au cours du temps : le pastoralisme, l’exploitation du bois, les charbonnières ont fait place au tourisme et aux activités de plein air. Nous avons découvert près du rocher de l’Aiguille, dans la Combe Fiole, des fosses de pierres sèches qui étaient des glacières où était stockée la neige, avant d’être transportée sous forme de blocs de glace. Des branchages recouvraient la glace pour la conserver en attendant son transport. L’activité a perduré jusqu’au début du 20ème siècle.
Le retour se fera à nouveau par la Combe de la Grave. Merci à Philippe qui nous a raconté son Ventoux qu’il connaît si bien (dont la légende de la chèvre d’or) et à Fanny pour les photos. JM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.