3 mars 2019 – Lachau – La tour du Riable

De Nyons nous avons traversé les Baronnies pour rejoindre un petit village aux confins de la Drôme, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence : Lachau. Le temps, un peu frais était au beau est nous a accompagné toute la journée.
Nous sommes partis du prieuré de Notre-Dame de Calma, nous avons pris un bon chemin de terre qui monte régulièrement mais en continu qui en quelques lacets nous conduit vers la Tour médiévale, la plus haute des Baronnies à près de 1200 m d’altitude. Au fur et à mesure de la montée, la vallée de la Méouge s’offre à nos yeux nous présentant toutes ses richesses avec pour arrière-plan les montagnes de Chamouse et de Chabre. Le pique-nique dans les rochers au pied de la tour nous permet d’admirer ce paysage couvrant la partie sud-est de la Drôme et le sud-ouest des Hautes-Alpes. Au-delà de la Montagne de Chabre nous pouvons admirer les crêtes neigeuses des Alpes du Sud qui semblent toutes proches.
Nous redescendons au milieu des cultures parsemées de quelques fermes isolées, dominés par la montagne du Pied de Mulet. Puis le chemin se transforme en route goudronnée qui pénètre dans des gorges en suivant le ruisseau du Malaricet nous conduit jusqu’à Lachau en longant l’Auzance .

Une belle balade dans une nature riche et préservée. Merci Guy.