Dimanche 14 mai – Saulnier

Nous étions neuf au départ de Bourdeaux, malgré la météo incertaine. Nous avons traversé le vieux village pour atteindre les ruines du château, site défensif édifié en deux parties: la partie inférieure appartenait aux évêques de Die (1320) et la partie supérieure était la  propriété des comtes de Valentinois (1210). Nous descendons par un sentier qui rattrape la route. Après quelques mètres, nous bifurquons par un chemin  qui nous mène sur la route d’Orcinas, mais nous avons dû faire un détour d’1,5 km car le GR était barré à cause de la présence de troupeaux.

Nous avons retrouvé notre chemin et sommes arrivés à Saulnier. Après le repas, nous avons rejoint le château de St André, habité au XVI et XVIIème siècle par des gentilshommes huguenots. Ce fut un haut lieu de la Réforme, car, dit-on, Calvin en 1561 y célébra la Cène. Nous descendons par une petite route et trouvons sur notre passage un cimetière protestant, qui atteste d’une importante présence religieuse dans cette région.

Nous rejoignons Bourdeaux par la route. Malgré de gros nuages noirs et bas, nous avons pu tout de même apercevoir tout au long de cette randonnée, les Trois Becs, le col de la Chaudière et la montagne de Couspeau. Ph.L.