Samedi 4 septembre
Nous sommes partis de bonne heure de Nyons et après un arrêt pique-nique à Réotier tout près de la fontaine pétrifiante nous avons rejoint Névache en début d’après-midi pour entreprendre une première mise en jambes : les balcons de Névache qui permettent de remonter vers la ville haute en surplombant le village, et retour vers notre gite en longeant la rive droite de la Clarée.



Dimanche 5 septembre – Lac des Béraudes
Les voitures nous conduisent au parking du Refuge de Laval, altitude 1998 m., point de départ de notre première randonnée. Après avoir traversé la Clarée au milieu d’une belle prairie, les choses sérieuses commencent. Montée le long du ruisseau du Moutet, avant d’arriver à la hauteur du Lac des Béraudes à 2504 m. De là, contournement du lac pour continuer notre ascension vers un col au pied du lac Sorcier, à 2726 m. Pendant notre pique-nique nous apercevons nos premiers bouquetins. Puis nous entamons la descente par le ruisseau des Sagnes avant de rejoindre le chemin emprunté pour l’ascension. Belle rando, belles vues sur les montagnes environnantes, et le beau temps nous a accompagné tout la journée.











Lundi 6 septembre – Fort de l’Olive et Blockhaus de l’Enlon
Départ du gite en longeant la Clarée avant de bifurquer sur la droite et pénétrer dans les sous-bois. Un peu plus loin nous rejoignons le sentier qui monte de Plampinet, et la pente s’accentue. Enfin nous arrivons au fort, à 2230 m. ou plutôt ce qu’il en reste. En effet, construit en 1882 pour surveiller la frontière, il reçut une quarantaine d’obus en 1940 et n’a été utilisé ensuite que pour l’aguerrissement en montagne. Il fut cédé à la commnue de Névache en 2011 pour 1 euro symbolique. Après la visite et avoir profité du point de vue remarquable sur le Plateau des Thures, le col de l’Echelle, les Acles, nous sommes repartis vers le blockhaus de L’Enlon, 2510 m. utilisé pour héberger les troupes chargées d’occuper les hauteurs de la crête. Après le pique-nique nous prenons le même chemin pour retourner à Névache.










Mardi 7 septembre – Le Chardonnet
Départ du camping de Fontcouverte à 1857 m. Montée vers les Châlets du Quereyllin en longeant le ruisseau du Chardonnet puis la montée se poursuit jusqu’au Col du Chardonnet avec une vue plongeante sur la Barre des Ecrins et la Vallée de la Guisane avec vue sur le Col du Lautaret, et nous décidons de faire la pause pique-nique au bord du Lac de la Mine. Ensuite quelques courageux vont faire un détour pour franchir quelques mètres à l’intérieur de la mine abandonnée. Puis c’est le retour par le même itinéraire jusqu’au sentier qui contourne la tourbière et passe près du Refuge du Chardonnet en longeant le Ruisseau du Raisin avant de retrouver les voitures. Belle journée sous un beau soleil.













Pendant ce temps un petit groupe se rendait dans la Vallée Etroite sur un parcours moins difficle, jusqu’au Lac Vert profitant de d’un la vue sur le Mont Thabor au fond de la vallée.










Mercredi 8 septembre – Retour vers Nyons
Sur le chemin du retour nous faisons une halte pour visiter quelques anciens forts qui surplombent Briançon.
Un grand MERCI à Alice qui nous a proposé ce superbe séjour.
Merci aussi à Émilie et Mathieu qui nous ont accueillis dans leur gite Les Mélezets.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.