14-03-2021 – Saint Sidoine

Nous sommes partis de la Mairie de Beaumont du Ventoux et avons emprunté le chemin des Cabanes. Montée assez longue et assez raide, qui nous a conduit à une cabane de chasseurs, au lieu dit la ferme de Gavoite.
Nous avons rejoint le GR4, au carrefour du Seuil, et avons poursuivi notre route en traversant une forêt de pins d’Autriche jusqu’à la chapelle Saint Sidoine du nom d’un moine irlandais qui avait été vendu comme esclave aux moines de l’abbaye normande de Jumièges qui lui rendirent sa liberté. C’est là que nous avons fait notre pause habituelle de mi-journée.

Après le pique-nique, nous sommes entamé la descente par un sentier assez abrupt qui surplombe la combe de la Fendarasse et qui nous a conduit au hameau des Alazards, dernier hameau sur la route de la montée au Ventoux. De là, nous avons fait un petit tour par le hameau de Sainte Marguerite où nous avons consacré quelques minutes pour apprécier la chapelle romane datant du XIIe siècle, bien restaurée.

Nous avons suivi les traces de roues de chariots tout au long d’un chemin qui allait au Collet, ancienne carrière utilisée par les romains où nous avons traversé un mini village de bories et admiré des gravures sculptées dans la pierre. La dernière utilisation de cette carrière est toute récente puisque ces pierres ont servi à la restauration du pont de Vaison-la-Romaine après les crues de septembre 1992.

Pour finir nous avons fait une dernière halte dans le hameau des Valettes où nous avons eu la chance de pouvoir visiter la chapelle du Saint Sépulcre avant de retrouver nos véhicules à Beaumont du Ventoux.

Belle rando dans le Ventoux avec notre guide spécialiste de la région. Merci Philippe