12 janvier 2019 – Les Chapelles de Groseau

Le départ était fixé sur le parking du Restaurant Le Grozeau. De là, nous avons rejoint la Chapelle Notre-Dame de Groseau où nous nous sommes attardés quelques minutes dans la fraîcheur matinale. La source du Groseau, qui couleà proximité de la chapelle, a été utilisée et canalisée par les Romains pour alimenter en eau Vaison-la-Romaine (Vasio) au premier siècle de notre ère grâce à un aqueduc long de dix kilomètres !
Nous sommes repartis vers le GR 91, passant devant le site désaffecté des Papeteries de Malaucène avant d’attaquer le sentier qui s’élève jusqu’à une première traversée de la route du Ventoux. Après avoir traversé avec prudence, nous avons poursuivi jusqu’à la Chapelle de Piaud en profitant de la vue sur le château du Barroux et les Dentelles de Montmirail. Nouvelle traversée de la RD 974 puis, direction la Combe Obscure par un chemin caillouteux qui descend sèchement. De là, le chemin emprunte les combes de Bramfam puis du Grand Barbeirol. Au carrefour du Sueil, la troisième chapelle, Sainte Sidoine, était indiquée à 2km, distance que nous avons franchi avant notre repos

Nous sommes repartis en sens inverse jusqu’au croisement du Sueil où nous avons tourné à droite vers la combe de Comentige, où des engins passés avant nous avaient notablement abimé les chemin au milieu des pins dont un présentait la particularité : pin à crochet qui porte une branche latérale densifiée et abritant nombre de passereaux. Au carrefour de La Beaume, nous avons bifurquer à gauche pour revenir vers notre point de départ.

Merci Philippe pour la randonnée, et aussi merci à Robert pour ses explications très intéressantes.