Ce dimanche Philippe nous conduit dans le Ventoux pour faire le circuit des Jas, ces bergeries occupées autrefois par les bergers et leurs troupeaux.
Nous voilà donc partis des Febriers, un hameau de la commune de Bédoin, pour attaquer les quelques 900 m. de dénivelé promis. Le temps était au beau et juste une petite brise, idéal pour grimper dans la verdure des sous-bois qui au fur et à mesure de notre ascension présentait des couleurs d’automne.




Cela nous conduit au premier jas, le Jas du Mourre, belle bâtisse avec un grand parc pour le troupeau. Il semble en bon état sûrement car il est utilisé par les randonneurs de passage en quête de gîte. Nous poursuivons le sentier pour arriver au Jas de la Couanche, dans une grande prairie et utilisé comme lieu de pique nique par des groupes de passage. Puis nous continuons vers le point (presque) culminant de notre parcours, le Jas du Tomple (ou Toumple en provençal) où nous prenons notre pause habituelle, avec vue sur le sommet.




Après ce repos bien mérité nous reprenons notre chemin, bientôt en descente, sur un sentier qui nous conduit au Jas de Landerot. Enfin c’est le retour vers notre point de départ, toujours à travers la forêt multicolore que nous procure l’automne.





Merci Philippe pour cette belle journée dans le Ventoux et les commentaires qui l’ont accompagné.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.