13 octobre 2019 – La Montagne de Chabre

Situé au pied de la Montagne de Chabre, Sainte-Colombe doit son nom à une martyre chrétienne du 3ème siècle. Aujourd’hui peuplé de 56 habitants, le village connut la prospérité entre 1875 et 1975 avec l’exploitation de carrières de marbre. La population atteignait alors 300 habitants.

Après une heure de montée, nous franchissons, au pas de Crouzette, la crête de Chabre (chèvre en provençal). Puis nous descendons à travers la forêt domaniale de la Méouge jusqu’au col de la Croisette. La remontée au Col  St Ange est bien raide. La montagne de Chabre est un lieu très connu en Europe pour le parapente ; nous y verrons aussi des alpinistes qui se mesurent à la falaise.

Pique-nique au col avec  des vues magnifiques  à 360° ; on domine la vallée de la Mèouge avec, au loin, la plaine formée par la Durance et le Buech. Puis pendant près de deux heures nous cheminons sur la crête enjambant de nombreux passages rocheux ; heureusement, quelques passages à l’ombre de petits chênes tempèrent l’ardeur du soleil.

Après le pas du Lavavour, nous descendons vers le rocher percé de la Dragonnière (lieu d’exploitation du marbre), et revenons à Ste Colombe par la piste. Belle randonnée dans les Hautes Alpes sous le soleil dans l’or et le pourpre des couleurs automnales.  JM