12 mai 2019 – Les Cyprès – Le Crestet

Belle journée autour du Crestet ;  il a fallu affronter le mistral qui soufflait bien fort en ce dimanche de mai.

Lou Crestet, petit village de 410 habitants situé près de Vaison, dominait il y a bien longtemps un territoire dépendant de la confédération des Voconces.  Au 12ème siècle, l’évèque de Vaison a du se réfugier dans le château du Crestet  lors de la destruction par Raymond de Toulouse, comte de Provence, du siège épiscopal.

Pendant notre randonnée, nous passerons près de conduites d’eau qui alimentaient Vaison ; ce sont les Romains qui les premiers sont venus capter le précieux liquide à Crestet pour alimenter la cité fédérée. Nous empruntons des chemins variés, sentes en sous-bois ou  pistes empierrées. Ce mois de mai, au temps si capricieux, nous offre cependant un régal de fleurs et parfums provençaux :  les jaunes des genets scorpions, les bleus profonds des aphyllanthes de Montpellier et du lin, le violet tendre des cistes et le thym fleuri !

Nous prendrons notre pique-nique près du col de la Pousterle, à l’abri du vent , avec  vue sur le Ventoux et la crête de Saint-Amand.  En repartant, personne ne marchait droit !! Etait-ce un effet de toutes les friandises ou breuvages absorbés ou tout simplement le vent qui redoublait de force ??

Après un petit détour inopiné, nous retournons au Crestet. Le village a été bien restauré mais peu de personnes semblent y vivre à l’année ; les calades empierrées, la fontaine, le puits, le lavoir et l’église romane  Saint Sauveur (du 9 ème siècle) retiennent notre attention.  L’odeur de quelques roses anciennes ajoute un parfum de printemps.

Merci à Philippe pour les belles découvertes et à Fanny pour la mise en images.    J.M.