Lundi 22 avril – La Bohémienne

En ce lundi de Pâques, nous avons garé les voitures au château d’Aulan, situé entre la vallée de l’Ouvèze et celle du Toulourenc, C’est un édifice du XIIème siècle, qui fut incendié en 1792, puis reconstruit par le comte Charles Suarez d’Aulan. Ses héritiers habitent toujours ce château.

Nous avons traversé d’immenses champs de lavande avant de commencer notre ascension vers le col de la Bohémienne.

De part et d’autre, nous avons remarqué d’impressionnantes strates, qui faisaient penser à un énorme mille feuilles, témoins de grands bouleversements  géologiques.

Au col de la Bohémienne, nous avons continué par un sentier en lacets assez abrupt qui nous a menés au village du Poët en Percip, qui tire son nom de sa position perchée (poët est une déformation du nom podium en latin), et Percip, de dame Percipia, mère de la lignée des Mévouillon.

Après la visite du village, nous avons pris une piste, d’où nous avons pu admirer la montagne de Banne ainsi que la face nord du Mont Ventoux. Nous sommes descendus pas un sentier raide toujours au milieu de ce chaos géologique jusqu’à notre point de départ, le château d’Aulan

Merci Henri pour cette belle randonnée dépaysante.         C.L.