Il fallait être bien couvert ce dimanche matin pour affronter les crêtes de la Montagne Saint-Maurice et le vent glacial venant du Nord.
Départ près de Dieulefit, aux Vitrouillères, ancienne carrière d’argile exploitée depuis 1421 avec l’implantation d’une tuilerie ; la découverte d’un gisement de vitriol, nom communément utilisé pour désigner le sulfate de cuivre qui servait à teinter les poteries a donné le nom de Vitrouillères.
Après avoir longé le centre de vacances Huttopia, et ses chalets disséminés dans un vallon, nous prenons une large piste, puis le sentier du cochon, chemin pentu accroché à la falaise qui nous conduit aux antennes des Rochers de Saint Maurice. Des bouquets de pulsatilles nous accueillent mais le vent violent rend notre équilibre précaire.
Par le chemin d’accès aux antennes nous atteignons la Chapelle Saint-Maurice qui domine la vallée de Bourdeaux avec à l’horizon les Trois Becs, la crête de Couspeau et le synclinal de Saou.
Pique-nique au soleil, sous des hêtres et à l’abri du vent, moment toujours convivial avec le partage des quelques friandises apportées.
Le beau chemin descendant en zigzags dans la forêt , jonché d’un épais tapis de feuilles nous amènera, après un léger détour, aux voitures. Merci Guy pour cette belle randonnée revigorante.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.