25 septembre Villeperdrix

Ce mardi matin, randonnée entre Villeperdrix et la vallée de l’Eygues.

Situé sur une voie de communication, le lieu fut occupé par une villa romaine (grande ferme) appartenant à un vétéran des légions romaines appelé Perdicus.

Par une petite route et un chemin, nous descendons de Villeperdrix jusqu’à un belvédère qui domine l’Eygues.  Le chemin escarpé et pentu dominant la vallée emprunte une partie de l’ancienne voie romaine reliant les cités Voconces de Vaison et Luc en Diois. Les traces des roues des chars sont encore visibles. Au dessus du ravin de Pibou, les ruines de l’ancien Pont Romain (1er siècle); dans la stucture en moellons, nous pouvons voir les trous utilisés pour les échafaudages. Le pont fut détruit dans les années 1930.

Nous remontons ensuite sur Villeperdrix par un chemin tracé au milieu des anciennes terrasses en pierres sèches; aménagées sur le versant sud, ces terrasses permettaient une exploitation agricole et une irrigation des cultures.

Un petit détour jusqu’à Pie d’Eygues nous permet d’admirer les gorges formées par l’Eygues avant de revenir au village en traversant des oliveraies.