22-24 mai 2018 – Séjour Cirque de Navacelles

22 mai Saint-Guilhem-le-Désert

Partis de Nyons de bonne heure, nous nous sommes retrouvés à Saint-Guilhem-le-Désert en fin de matinée pour notre première randonnée du séjour : le circuit de Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant.
Après la traversée du village, nous sommes partis par un chemin caladé passant sous le château du Géant qui domine le village et qui continue à monter vers l’ermitage de Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant où nous avons fait notre halte pour le pique-nique.
Ensuite le sentier passe alternativement à travers une forêt de pins Salzmann puis la garrigue qui nous ramène sur le chemine du départ.
Pour finir, un petit tour dans le village nous permet d’admirer l’abbaye de Gellone du XIème siecle avant de rejoindre notre gite à Vissec, petit village d’environ 50 habitants.

23 mai Le Caylar

Départ en voiture vers Le Caylar, début de notre randonnée. Un parcours de 6 heures de marche sur le plateau du Larzac, nous permet de traverser quelques petits villages, d’apprécier de beaux paysages, les grenouilles peuplant les lavognes et le village de La Couvertoirade qui nous a abrité pendant l’orage. Le soleil revenu, nous avons visité le village avant de repartir sans encombre vers notre point de départ.

24 mai Cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles est formé par un méandre de la rivière la Vis, dans les impressionnantes gorges entre les Causses du Larzac et de Blandas. Le recoupement du méandre qui a formé le cirque date d’environ 6000 ans. Nous avons remonté le parcours de la rivière jusqu’aux Moulins de la Foux où les eaux ressurgissent après plusieurs kilomètres de parcours souterrain en amont, la rivière sèche ayant donné son nom au village de Vissec.
Nous sommes ensuite allés au belvédère de la Baume Auriol, point de vue panoramique sur le cirque.

Puis ce fut le retour vers Nyons.

Merci à l’organisateur de ce beau séjour.

Une réflexion sur “22-24 mai 2018 – Séjour Cirque de Navacelles

  1. Nous avons passé un très beau séjour, dans une ambiance de bonne camaraderie, les randonnées proposées correspondaient bien aux critères annoncés en durée et dénivelés. Le gîte était très confortable et la table, bonne et copieuse…..Le rire était au rendez-vous (merci Françis!)mais surtout ….BRAVO et MERCI à Henri et Mireille pour toute l’organisation de ce séjour!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.