Nous partons de Pré de Mians (8km de St André de Rosans) par un chemin qui domine le ruisseau de St Honorat et nous gagnons la chapelle érigée en mémoire d’ Honorat, né à Trièves, fondateur d’un monastère sur l’Ile de Lérins ; il deviendra Evèque d’Arles avant sa mort en 430. La montée est parsemée de petits panneaux avec des pensées sur le bonheur et la paix. Une cérémonie religieuse a lieu le lundi de Pentecôte (30 à 40 personnes).
Par un agréable chemin nous gagnons le col de Lagremuse avant de se frayer une trace jusqu’a la source de l’Eygues. Pique-nique avec apéritif (pastis avec l’eau pris à la source). Retour avec un petit épisode pluvieux.
Extraits d’un texte écrit par Christian sur l’Eygues
L’Eygues prend sa source vers 1100m d’altitude au pied de la montagne de Peylan dans un vallon presque inconnu. Au km3 (Pré de Mians – Chapaisse ) elle reçoit son premier affluent frère, le « ruisseau de St Honorat »…. Après St André de Rosans, elle coule sous son 2ème pont (la Passerelle) ; les monts de sa rive droite sont un livre ouvert sur la géologie des Baronnies jusqu’au Moulin de Mange-Fèves… Comme elle aime s’amuser de nos certitudes, elle change d’orthographe au Pont de Buisson et devient Aygues, et ce jusqu’à Cairanne ou elle devient Aigues jusqu’à la confluence avec le grand Rhône à Caderousse, non sans avoir de ses alluvions, au fil des siècles, construit l’île de la Piboulette. L’Ai…Ay…Ey…dévale et se promène sur 115 km en chutant de 1070m avec un débit moyen de 8m3/sec. Elle traverse 67 communes et 75 000 habitants la côtoient chaque jour…..
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.