9 juin 2019 – Traou du Boli – Venterol

Suite à une météo peu favorable à  une randonnée sur la crête de Chabre, le petit groupe de courageux caminaïre est parti sur Venterol. Près du cimetière nous sommes accueillis par un couple de chevaux magnifiques.

Nous avons remonté le petit ru de Grieux jusqu’au Traou du Boli ; nous traversons à plusieurs reprises le Grieux  qui a creusé  une gorge étroite. Nous atteignons le col de Vaux d’où la vue se dégage sur la vallée de l’Eygues. Nous redescendons vers la combe de la Sauve en prenant la piste après le col du Flachet, le chemin caillouteux risquant d’être glissant. Nous admirons diverses variétés d’ orchis dont les orchis abeille.

Nous regardons le ciel très sombre, écoutons attentivement le bruit du tonnerre avec un optimisme payant ; de toutes petites averses animeront la marche.

Nous revenons par un chemin tracé sur la rive gauche de la Sauve ; très peu pratiqué, nous essuyons les feuilles humides avec bras et jambes. Il est dessiné le long d’un canal d’irrigation; la géologie de la combe fait apparaître des strates profondes.

Nous aurons la chance de pique-niquer sous un rayon de soleil avant de visiter Venterol. Les photos prises par Fanny vous feront partager une randonnée que tout le monde a appréciée.   JM