Mardi 2 avril 2019 – Randonnée contée

Une randonnée contée au pied des Dentelles  de Montmirail ; quel  beau souvenir !

Tout le long de notre pérégrination,  nous avons partagé avec Jean Loup, conteur vigneron à la voix chantante et aux expressions  imagées, la vie des frères Martin, le triste destin de la femme d’un vigneron ou les conséquences de l’excès de bon vin. Le provençal et le français se mélangeaient agréablement.

Partis de Gigondas, nous avons gagné le col du Cayron, au pied des Dentelles Sarrasines qui culminent à 627 m au Rocher du Turc. Au belvédère,  nous avons partagé le conte haletant d’un combat de géants.  Après le pique-nique, nous sommes descendus vers Gigondas à travers des vignes perchées sur des terrasses ; seul le travail à la main est possible dans ces parcelles.

Au milieu des vignes, une histoire à rêver de diable, de tracteur  et d’étoiles nous a tenus en haleine. Retour au village très bien restauré de Gigondas pour tout savoir sur l’origine des limites territoriales entre les Evéchés  d’Orange et de Carpentras. Pour terminer petit détour pour voir la chapelle de St-Côme du 11ème siècle.

Dans ce cadre magnifique, les regards fixés vers Jean Loup, les bouches entre-ouvertes et  les yeux brillants témoignaient de l’attention aux paroles de notre conteur, .

Merci à Jean Loup et à Philippe qui a eu l’idée de cette belle randonnée.