Le chemin du Haut Serre, piste confortable, longe des oliveraies, des vignobles et des champs; les chevaux du centre équestre du Rouet pâturent au petit matin. Nous découvrons peu à peu les marnes brunes qui caractérisent notre région. Les premiers rayons du soleil accentuent les couleurs du paysage encore vert et doré à cette saison. Face à nous, le Cougoir et le hameau de St Pons. Le chemin se poursuit et nous empruntons une piste qui nous ramène sur Condorcet pour une visite du vieux village.
Le vieux village de Condorcet s’est implanté au 14ème siècle, en contrebas d’un château médiéval. La tour carrée du donjon où l’on peut voir les vestiges d’une salle voûtée, date de la fin du 12ème siècle; l’ensemble était ceint de murailles dont on peut encore voir une tour ronde. Les ruelles du villages et les restes des maisons (il y en avait 157 au 17ème ) ont été gagnés par la végétation; un sentier découverte a été aménagé pour faciliter la visite. Nous redescendons par le cimetière qui occupe cet emplacement depuis le 16ème.
Dans la cinquième génération de la famille Caritat de Condorcet naît en 1743 à Ribemont un personnage qui deviendra illustre; mathématicien, homme politique engagé dans la révolution, fervent partisan de l’égalité des droits et de l’abolition de l’esclavage, le « Marquis de Condorcet » a beaucoup travaillé sur le système éducatif.
(sources historiques: « Condorcet, grande et petite histoire d’un village des Baronnies », Marie-Christine Haussy- Troubat)
Belle randonnée ensoleillée qui a permis la découverte d’un patrimoine local et la rencontre d’un grand homme épris de justice.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.