2 mars 2024 – Grande randonnée vers Paris

Dans le cadre des Jeux Olympiques, la Fédération Française de Randonnée organise des grandes itinérances qui relient différentes régions à Paris.
Celle partie de Nice et Marseille traversait la Drôme Provençale via le GR9 et passait par Nyons le 2 mars.
Plusieurs clubs, Randouvèze de Buis-les-Baronnies, Randophil de Séderon, Cîmes et sentiers de Vaison-la-Romaine et Lei Caminaïre en Baronnies de Nyons ont participé ce samedi à une randonnée commune entre le Col des Lantons et Nyons.

26 randonneurs se sont donc retrouvés au col pour rallier Nyons en 15 km et un dénivelé de 400m. Un minibus mis à disposition par la ville de Nyons a facilité le covoiturage.
Après un petit café, c’est par une belle piste que nous gagnons le col la Vôte puis la montagne de Pétieux. Malgré un ciel un peu nuageux, les vues sur le Ventoux au sud et la Montagne d’Angèle au nord sont toujours aussi belles.

En descendant de Pétieux, nous dominons le petit village de Châteauneuf-de-Bordette, longeons la chapelle St Michel avant d’attaquer la montée vers Garde Grosse.
Le sentier est très pentu et pierreux, mais arrivé en haut, la vue sur les sommets des Baronnies est superbe. Nous pique-niquons au col la Croix.
La descente sur Nyons réserve aussi de belles échappées sur la petite ville, nichée dans un méandre de l’Eygues, au pied de la tour Randonne. Un détour par le Pont Roman du 14ème, la rue des Bas Bourgs et les berges de l’Eygues nous font découvrir une partie de la vieille ville.

L’arrivée se fait dans le Parc Arboré du centre ville aménagé récemment par la commune. Après les traditionnelles photos sous l’ arche de la FFR, nous prenons le pot de l’amitié.


Merci aux participants et à leurs clubs, au Comité Départemental de la Randonnée pédestre et à la commune de Nyons qui ont contribué au succès de cette journée.

Une réflexion sur “2 mars 2024 – Grande randonnée vers Paris

Les commentaires sont fermés.