Pendant qu’un groupe animé par Francis se rendait à Grignan sur les traces de la Marquise de Sévigné, un autre groupe animé par Henri se rendait à Mormoiron.
Nous partons d’un petit lac proche de Mormoiron aménagé en base de loisirs. Nous montons à travers une belle forêt de pins sur un terrain sablonneux et peu de temps après nous débouchons sur une vigne offrant une belle vue sur le Mont Ventoux. Nous cherchons les Peirollets : le temps de sortir les téléphones, de charger les applications et de se géolocaliser on a bien la confirmation d’avoir manqué le bon chemin ; de conciliabules en hypothèses d’aller à droite ou à gauche, on en perd presque le nord. Tout rentre dans l’ordre quand on arrive enfin au domaine agricole des Peirollets.




Nous nous enfonçons à nouveau dans la forêt et trouvons un canyon aux falaises ocres. Le soleil qui darde à travers la végétation nous offre de beaux reflets de couleurs. Un peu plus loin, très bien cachées au fond des bois, nous découvrons les entrées des galeries souvenirs des carrières d’ocre exploitées jusqu’en 1967 par la société des Ocres Françaises. La taille se faisait à ciel ouvert, d’où le canyon, ou dans des galeries creusées dans le massif. Les briques d’ocres étaient ensuite broyées et tamisées avant d’être expédiées sur Apt pour être mélangées et cuites afin d’obtenir les couleurs désirées.





Nous grimpons au sommet du massif par un petit canyon pour y prendre un pique-nique bien mérité. Nous commençons à redescendre vers notre point de départ alors que les nuages se regroupent au dessus du Ventoux. La forêt est un havre de paix et le chemin doux aux orteils. Petit détour par le lac où un groupe d’élèves en sortie scolaire se détend. Merci à Henri pour ces découvertes dans un massif ou les dizaines de chemins qui partent dans tous les sens procurent des imprévus. J.M.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.