La Marche Nordique est une marche sportive et dynamique dont le principe est d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques.
Toutes les parties du corps entrent ainsi en action en plus des membres inférieurs.
Le rythme de marche est soutenu et la dépense d’énergie importante.
Une séance de Marche Nordique dure environ 2 heures (hors temps de trajet et pause pour s’hydrater) et comporte plusieurs phases :
- un échauffement d’une dizaine de minutes
- une marche rapide de 30 à 45 minutes
- une période de renforcement musculaire ou de travail cardio-respiratoire d’une dizaine de minutes
- une marche rapide de 30 à 45 minutes
- un moment d’étirements et de retour au calme de dix minutes environ
La marche s’effectue à un rythme de 6 km/heure environ.
La tenue des bâtons, la technique de propulsion (travail des bras et de l’épaule, déroulement du pied), la posture du corps, demandent un apprentissage technique. Il est souhaitable, pour une progression individuelle confortable et harmonieuse, ainsi que pour l’homogénéité du groupe, de pratiquer, si possible, cette activité de façon régulière. Des parcours en terrains peu accidentés et variés sont choisis, ce qui n’exclut pas des montées plus raides où l’on privilégie l’activité cardio-respiratoire.
Les séances sont encadrées par des animatrices diplômées de la FFR.
Les bâtons : Ils sont spécifiques à la Marche Nordique ; Ils sont pourvus d’un gantelet ergonomique qui permet une prise en main facile et le lâcher du bâton en poussée arrière ; ils sont en fibre composite pour absorber les vibrations et munis de pointes solides permettant une bonne accroche au sol. Des embouts pour évoluer sur terrain dur sont indispensables.
Origine : la Marche Nordique vient des pays scandinaves. Elle est apparue au début des années 1970 à l’initiative de skieurs nordiques qui voulaient entretenir leur niveau de forme et d’entraînement pendant l’été.
Bienfaits : C’est un sport complet qui se pratique dans la nature, dans un groupe convivial. La Marche Nordique sollicite 90% des muscles (apparents et profonds), les articulations ainsi que le système cardio-respiratoire ; elle renforce le capital osseux. Elle entretient une bonne coordination et permet d’évacuer le stress. Durant la séance, on éprouve très rapidement une sensation de bien-être.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.