26 octobre 2025 – La Rochette-du-Buis – Montagne de Tunes – La Loube

C’est un matin d’automne froid, nuageux et venté.

Nous nous garons sur la parking du cimetière à La Rochette-du-Buis, et empruntons un chemin d’exploitation bordé de champs et de parcs à chevaux, pour rejoindre le circuit balisé au hameau des Brachets. Cultures de moyenne montagne : prairies, lavandes, noyers et vieux poiriers.

Une petite route goudronnée cède bientôt la place à une belle piste qui grimpe dans l’ubac vers le col de Ville Vieille. Les arbres ont revêtu leurs couleurs d’automne, et le soleil jouant à cache-cache derrière les nuages, s’amuse à les illuminer.


Au col, nous basculons sur le versant sud et découvrons la vallée du Menon (affluent de l’Ouvèze), la montagne de Banne et le pied du Ventoux (qui ne daignera jamais, de toute la journée, ôter son chapeaux de brume).

Sur l’adret des Tunes, un sentier nous emmène jusqu’en crête. Un mistral violent nous oblige à enfiler doudounes et bonnets, mais la vue est magnifique : panorama à 360°, premières neiges sur le Dévoluy.

Nous suivons la crête vers le nord-ouest, et nous arrêtons peu avant le sommet pour pique-niquer à l’abri, en surplomb du village du Poët-en-Percip. Quelques gouttes de pluie viennent arroser notre repas et la brume s’épaissit. Nous nous hâtons, et quand nous sommes prêts à repartir, la brume disparaît soudainement, le ciel est bleu.

Nous poursuivons notre chemin sur la crête, fouettés par le vent, jusqu’au col des Tunes, croisons le GRP, et continuons sur un sentier à l’horizontale sur l’ubac de la Loube. Les hêtres commencent à perdre leurs feuilles et le sol est tapissé de roux.


A la sortie du bois, nous apercevons Buis les Baronnies et le St Julien au fond de la vallée.

Une petite descente glissante et nous atteignons le col du Sanguinet. Un dernier regard sur le Ventoux au sud avant de redescendre sur La Rochette, d’abord par un étroit sentier dans les buis, puis par une large piste desservant des champs de lavande, unique culture ici.
Au village, 2 poneys dans leur parc, visiblement heureux de voir du monde, viennent nous saluer avant notre départ.


Randonnée marquée par la variété : variété des milieux, des paysages, des couleurs….et surtout du temps. AB

Merci Aline pour cette rando automnale et son compte-rendu ; merci Jean-Louis pour les photos.