19 septembre 2025 – Gorges de l’Ardèche


Nous étions 8 au départ de Nyons ce vendredi matin pour nous rendre dans les Gorges de l’Ardèche pour cette randonnée qui promet d’être superbe Arrivés à Sauze, qui sera le terminus de la randonnée, nous avons laissé une voiture et rejoint quelques kilomètres plus haut, au-dessus du bivouac de Gournier, notre point de départ.


Là, un troupeau de chèvres nous attendait allongé au milieu de la route ou en équilibre sur les parois. Le beau temps était de la partie et nous avons entrepris la descente de presque 200m pour nous retrouver sur les berges de la rivière.


La lumière en ce début de journée nous renvoyait de belles images, les contrastes entre les zones éclairées et celles encore à l’ombre, le soleil ne les éclairant pas de la même façon suivant l’orientation de la rivière.


Nous avons longé les hautes falaises avant de franchir quelques passages plus techniques, mais quand même bien équipés avant des zones plus tranquilles nous permettant d’admirer un des sites emblématique des gorges ; la Cathédrale, au pied de laquelle nous passerons.


Le sentier, qui longe la rivière, est irrégulier, de beaux rochers plats, des passages près de l’eau sur une plage de sable ou de galets. Les obstacles naturels nous obligent parfois à suivre un sentier plus accidenté, montée et descente rapides ou gros blocs de rochers à escalader équipés le plus souvent des barres ou échelons qui nous sécurisent, mais quand même impressionnants.

Nous savourons la pause de midi, tranquillement installés à l’ombre dans le creux du Cirque de la Madeleine et regardons passer quelques canoés qui profitent du courant pour nous rattraper alors que nous n’en avions pas vu en début de parcours.

Après ce repos bien mérité nous reprenons le sentier sous un soleil encore bien présent en cette fin d’été et après une dernière difficulté, une cheminée que nous franchissons en rampant, notre parcours longe le denier méandre avant de retrouver Sauze, fin de notre périple.


Évidemment, cela méritait bien un petit rafraîchissement pour récupérer avant que les conducteurs retournent chercher les voitures laissées au point de départ. Et nous voilà de retour à Nyons.

Belle et sportive randonnée que nous ont offert Jean-Jacques, Aline et Alain. Merci à eux